top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

Adoptez ces bonnes habitudes d'étude (p1)


Une bonne habitude d’étudier vous mènera loin, tandis qu’une mauvaise habitude d’étudier ne fera que vous empêcher de réaliser votre véritable potentiel. J'ai vu beaucoup de cas de mes pairs, où, bien qu'ils soient extrêmement intelligents, ils ont du mal à terminer et à réussir leurs devoirs. En revanche, il y a des gens qui, même s'ils ne sont pas vraiment doués pour traiter l'information très rapidement, sont néanmoins capables de gérer leur travail scolaire et obtiennent d'excellents résultats. Cette différence se résume en fin de compte à une seule chose : les habitudes d’étude. En raison de sa grande importance pour influencer la façon dont nous digérons les connaissances et la manière dont nous sommes capables d'apprendre efficacement, dans cet article, j'aimerais partager, personnellement, la manière dont je suis capable de réussir à l'école sans avoir à être ce meilleur élève en tout.


Tout d’abord, vous avez tendance à commettre certaines erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vos études. Tout d’abord, il y a des distractions dans votre zone d’étude. Il n’est pas très rare de voir des gens qui, malgré leur apprentissage, ont un téléphone à leurs côtés. Et lorsque le téléphone sonne un peu et qu'une notification apparaît, cette personne cessera immédiatement d'apprendre et de vérifier son téléphone. En réponse à cela, ces personnes peuvent dire quelque chose comme « Je ne vérifie pas mon téléphone depuis trop longtemps », ou « Je me remets au travail tout de suite »… ne tombez pas dans cette illusion, les gars ! Certains problèmes découlent de cette idée fausse : tout d’abord, vous ne pouvez pas compter le temps écoulé entre le moment où vous soulevez ce téléphone et celui où vous le posez réellement et vous concentrez à nouveau sur votre étude. Je pense toujours à cela comme à un effet domino : à partir d'un simple SMS d'un ami sur Messenger (par exemple), vous commencez à consulter d'autres messages d'autres personnes, et elles allaient sur Instagram et regardaient "quelques" reels, que vous Je vais expliquer en disant quelque chose comme "Je viens d'étudier depuis un bon moment maintenant et j'ai besoin d'un peu de temps pour me détendre". Ce ne sont que des erreurs, les gars ! Ce n’est qu’une excuse pour arrêter de travailler, alors s’il vous plaît, si vous continuez à faire cela, arrêtez-le maintenant ! De plus, vous ne choisirez peut-être pas un bon environnement pour apprendre. Beaucoup de gens veulent apprendre avec des amis (aller au café et avoir un « rendez-vous d'étude »), et vous pouvez essayer de le faire aussi, mais cela dépend vraiment de chaque individu de déterminer si ce type d'environnement est adapté pour eux ou pas. Personnellement, cela ne fonctionne pas du tout pour moi : à partir d'une date d'étude, cela finit par se transformer en un moment de bavardage, et juste comme ça, des heures passent sans qu'aucun travail ne soit fait. Être conscient de ces deux choses vous aidera énormément à développer de bonnes habitudes d’étude.


Récemment, une amie m’a contacté et m’a dit qu’elle n’était pas motivée pour apprendre. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu que comme elle aimait sortir avec ses amis, cela l'empêchait d'avoir la moindre motivation pour faire le travail. De plus, lorsqu'elle rentrait à la maison, elle avait tendance à avoir l'habitude de faire défiler les bobines Instagram, ce qui, bien que cela puisse paraître normal au premier abord, pouvait lui coûter plusieurs heures par jour ! Je mentionne cet exemple pour que j'espère que vous pourrez en retirer quelque chose, de toute façon. En réponse à son problème, je commence par lui poser des questions sur les priorités. Eh bien, comme beaucoup d’autres, ses priorités sont d’apprendre et d’obtenir cette note, n’est-ce pas ? Mais je l’ai mise au défi avec cette déclaration – alors qu’est-ce qui vous empêche d’y parvenir ? Et elle a dit : elle aimait sortir avec des amis et allait en ligne (ce que j'ai mentionné plus tôt). Voyez-vous quelque chose de pas logique ici ? Elle veut se concentrer sur ses devoirs, mais elle ne veut pas le faire : elle préfère faire quelque chose qu'elle aime !


Et cette fois-là, j'ai répondu ici en lui posant des questions sur l'importance de passer du temps avec des amis et de faire défiler les bobines Instagram pendant des heures. Eh bien… elle n’a pas grand-chose à dire – en gros, c’est parce que cela ne génère aucune valeur dans votre vie en fin de compte, juste quelques rires passagers tout au plus. À ce moment-là, c’est clair : l’apprentissage est plus important à long terme, que l’on veuille l’éviter ou non. Elle a répondu en disant qu’elle comprenait l’importance d’apprendre, mais qu’elle ne pouvait pas changer ses vieilles habitudes. Et en plus, elle ne pouvait pas bloquer sa vie sociale comme ça…


En gros, la conversation a continué ainsi. Alors, quel est le point que j’essaie de faire valoir ici ? Le fait est que si vous ne voulez pas faire quelque chose, vous aurez des explications pour ne pas le faire. Cela ne veut pas dire que je la déteste (c'est une très bonne amie), mais la leçon de cet extrait de conversation est que pour créer une bonne habitude d'étude, il faut avant tout avoir tendance à réellement faire le travail. Si vous travaillez mais que votre esprit s’égare ailleurs, vous n’accomplirez jamais le travail !

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Comments


bottom of page