top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

Ce que j'ai appris en ouvrant mon premier club


Dans le post précédent, je vous ai expliqué les étapes que vous pouvez suivre pour créer un club et le gérer sans problème (j'espère). Dans cet article, j'aimerais partager avec vous mon expérience d'ouverture d'un club, ainsi que les leçons que j'ai tirées de l'ouverture de mon premier club.


Comme vous l’avez déjà deviné, le club dont je parle ici est mon club de psychologie scolaire, qui a été créé par moi et un ami qui n’en fait plus partie. Le club de psychologie de mon école a en fait été créé un an plus tôt par mon ancienne conseillère scolaire (Mme Virginia), et j'y ai également participé, mais elle est partie, donc en gros, au début de la 9e année, un tel club n'existait pas. L'idée d'un club de psychologie m'est revenue à l'esprit début 2023, puis j'ai contacté une de mes camarades qui faisait également partie du club en 8e - elle a trouvé l'idée très intéressante ! C’est à ce moment-là que nous avons contacté la nouvelle conseillère de notre école, et elle était également très enthousiasmée par ce projet – et c’est ainsi qu’à partir d’une petite idée, le DGS Psychology Club a été créé.


Lors de la première réunion, mes pairs et moi-même n'avions pas réalisé qu'autant de personnes étaient intéressées à participer à ce club - nous visions initialement environ 10 personnes, mais à la fin, près de 20 personnes sont venues. Je sais, pour certains d’entre vous en ce moment, 20 ans, cela ne semble pas beaucoup. Mais notre école comptait alors moins de 200 élèves, et en plus nous ne faisions aucune publicité (enfin, j’ai posté le formulaire d’inscription sur Instagram), donc c’était une immense réussite.


À ce moment-là, j'avais en fait assez peur, mais depuis que mon pair et la conseillère (Mme Lilly) étaient là, nous avons démarré le club sur une note plutôt positive. Je me souviens très bien que lors de cette première réunion, nous avions fait asseoir les étudiants en cercle et joué à West Wind Blows - édition psychologie. Ensuite, j'étais très fier du club.


Au cours des réunions suivantes, certaines personnes ont abandonné, mais beaucoup de gens étaient très intéressés à participer aux clubs, nous avons donc fait pas mal d'activités. À ce moment-là, comme mon club n’avait pas encore beaucoup d’impact, la plupart des choses que nous faisions se faisaient au sein même du club : nous faisions des présentations sur le stress, nous méditions, nous faisions autre chose. Le tournant du club s'est produit une semaine, alors que l'on était très proche des examens de mi-session. Ensuite, nous avons décidé de laisser les gens partir librement pour une réunion, mais comme nous n'avions pas vraiment de discussion de groupe à ce moment-là (nous en avions une mais seulement quelques personnes y participaient), une erreur de ma part et celle de mon ami est venue. du fait que nous avons tout simplement disparu de la salle qui était destinée à être la salle des réunions du club. Et une semaine plus tard, le nombre de personnes venues est tombé à moins de 5 ! Je sais que c'était de notre faute si nous n'avions pas informé les gens plus tôt et si nous restions assis dans la pièce au cas où des gens viendraient, mais bon, c'était notre erreur.


Même s'il était très triste et décevant que seulement 4 personnes environ soient restées dans le club, mes pairs et moi étions très heureux du fait que les personnes qui restaient étaient en fait très actives et enthousiastes dans le club. Et je ne peux tout simplement pas les quitter, n'est-ce pas ? C’est à ce moment-là que j’ai appris une chose que je garde encore à l’esprit aujourd’hui : ne pas se laisser décevoir par le fait que quelque chose ne répond pas à nos attentes, mais être heureux de ce que l’on a. Mon club ne compte peut-être que quelques personnes (c'était de ma faute, je sais), mais ceux qui restaient étaient de vrais passionnés, qui, malgré notre absence d'une réunion, ont quand même décidé de se joindre aux réunions du club.


Avance rapide jusqu'en 10e année, j'ai bien sûr décidé de continuer à ouvrir mon club. La conseillère scolaire est partie (elle allait se marier en Amérique, je crois), et ma camarade qui a créé le club avec moi est également partie, donc c'était assez décevant. Mais j'ai quand même décidé d'inscrire le club à l'école. Lors de la foire des clubs, on m'avait attribué une salle assez éloignée des autres clubs, mais il y avait des gens qui sont venus, donc c'était plutôt cool.


Plus tard, j'ai appris que 4 personnes se sont inscrites pour rejoindre mon club (plus tard, une a abandonné) - c'est bon, pas de soucis, pas de soucis (je me suis assuré). La nouvelle conseillère, Mme Glynn, s'est montrée très ouverte et nous a laissé utiliser la salle de conseil actuelle pour organiser les réunions. Sur les quatre personnes qui sont restées au club l’année dernière, 2 personnes ont continué à participer au club cette année, donc j’en étais plutôt content. Encore une fois, leçon apprise : soyez reconnaissant de ce que vous avez, ne vous contentez pas de comparer votre club aux autres, et surtout, n'ayez pas l'état d'esprit du "oh mon dieu, ce club a plus de membres que le mien".


Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, nous avons réalisé pas mal de réalisations, même si peu de personnes ont rejoint le club. Tout d’abord, nous avons eu un rendez-vous avec un psychologue – j’ai dû négocier assez longtemps avec ce psychologue avant de pouvoir nous rencontrer sur Zoom. En fait, nous avons enregistré la conversation, mais il n'y avait pas de son, alors oui. Nous avons également créé des affiches, et jusqu’à présent, c’était très amusant !

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Commentaires


bottom of page