top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

Comment je reste organisé dans mon travail


J'aimerais commencer ce site Web avec quelque chose avec lequel je pense que beaucoup d'entre vous ont du mal, surtout en tant que lycéen, à savoir « comment rester organisé ? ». Au secondaire, beaucoup de gens auront tendance à faire beaucoup de choses, que ce soit leur décision ou qu’ils soient obligés de le faire. Cela inclut des choses telles que les travaux scolaires (cours AP par exemple), les activités parascolaires (surtout pour ceux qui veulent entrer dans les meilleures universités), les tâches ménagères (nous sommes plus âgés maintenant, donc nos parents ont tendance à nous confier plus de responsabilités), ainsi que ainsi que des activités de loisirs (sortir avec des amis est quelque chose que je fais beaucoup, et il est probable que vous le fassiez aussi). Oh, et sans parler des relations amoureuses ! Comme nous avons trop de choses entre nos mains et 24 heures sur 24 à consacrer, vous pourriez avoir du mal à organiser le travail.


Je ne veux pas me vanter de moi-même ou de quoi que ce soit, mais en classe, les gens me considèrent comme quelqu'un qui organise très bien son temps ! Une fois, je me suis souvenu que j'avais même été invité au podcast du club média de mon école afin d'expliquer comment j'organisais bien mon temps - et aujourd'hui, je partagerais avec vous tous quelques-uns des moyens les plus efficaces que j'ai mis en œuvre pour résoudre ce problème - ce qui est toujours d'actualité maintenant !


La première chose que je veux que vous DEVEZ faire est de toujours garder un agenda pour vous. Et pas une feuille de calcul numérique ou quelque chose du genre – un véritable cahier que vous pouvez toujours avoir vous-même dans votre sac à dos. Laissez-moi vous dire une chose – sans ce planificateur physique, je ne me serais souvenu de rien – je ne me souviens pas très bien des choses. La mise en page de mon agenda ressemblera à ceci :


Première partie : la date.

Deuxième partie : sur le côté gauche, je mettrai des cases à cocher (afin de pouvoir cocher lorsque j'aurai effectué les tâches que j'ai écrites à droite) ; sur le côté droit, je mentionnerai toutes les tâches que je dois accomplir, une sur chaque ligne.


Chaque fois qu’on me dit que j’ai quelque chose à faire à la maison, je le sors toujours de mon sac à dos et je l’écris. Et plus tard, quand je rentrerai à la maison, je commencerai à faire ces choses. Cependant, je deviens stratégique lorsque j'effectue ces travaux - par là, je veux dire que je dois être conscient des tâches que je dois accomplir en premier et des tâches qui peuvent être laissées pour plus tard. Les règles ressemblent à ceci :


Priorité numéro 1 : quelque chose à rendre demain, comme des devoirs pour un cours

Priorité numéro 2 : les choses qui doivent être faites plus tard mais qui peuvent être faites maintenant, comme un projet

Priorité numéro 3 : travailler en dehors de l'école, comme ajouter sur ce site d'entraide, ou travaux à réaliser dans un club


Dans le même podcast où l'on m'a demandé comment j'organisais mon travail, je mentionne également une chose supplémentaire, à savoir que même si cela n'est pas toujours applicable à n'importe quel travail, cela vous aidera certainement à ne pas tergiverser - et c'est pour avoir l’esprit de terminer quelque chose tout de suite sans le retarder jusqu’au lendemain ou à la semaine prochaine. Personnellement, je ne suis pas une personne qui peut très bien gérer beaucoup de choses, donc j'aimerais m'assurer que pour chaque travail que je fais, je le ferai tout de suite et je le terminerai tout de suite - c'est là que le " pas toujours applicables » entrent en jeu : il y a des tâches qui ne sont pas censées être accomplies en une journée. Par exemple, en cours de physique AP, où on nous demandait de terminer une feuille de travail de 25 pages en trois semaines, j'ai décidé de la terminer en une nuit - uniquement parce que je déteste quand je dois continuer à le faire un autre jour, où il pourrait aussi y avoir d'autres devoirs. Je sais que cela peut paraître un peu bizarre et absurde (tu n’as pas une vie, Bach ?), mais le simple sentiment de ne plus avoir à penser à quelque chose est tellement motivant et agréable.


La dernière chose que je vous encourage à faire est d'essayer de terminer votre travail à une certaine heure - pour moi, cette heure est le dîner. Il y a deux avantages à faire cela - premièrement, cela vous donne l'état d'esprit de faire le travail tout de suite au lieu de le retarder plus tard dans la nuit - je peux devenir assez paresseux la nuit, vous savez ? Et pour le deuxième bénéfice, lorsque j’aurai essayé de le terminer avant le dîner, j’aurai énormément de temps pour faire autre chose, comme travailler sur un de mes clubs. Quand j'avance le temps d'étude et le temps pour d'autres choses plus tard, personnellement, je me sens moins stressé par le travail scolaire (car même si j'ai beaucoup de travail, rappelez-vous, j'ai encore beaucoup de temps après le dîner) - rappelez-vous, d'autres choses sont également très importantes à prendre en considération, mais la chose la plus importante que vous devez toujours garder à l'esprit est de maintenir cette note à un niveau élevé ! Je sais que vous voudrez peut-être faire autre chose avant la fin de l'école et du dîner (comme du sport), mais essayez de commencer à faire vos devoirs tôt !


Je sais que les choses que j'ai mentionnées ci-dessus ne sont pas très faciles à suivre, mais la chose la plus importante que j'aimerais que vous reteniez de cet article est l'état d'esprit de toujours terminer le travail, car lorsque vous réalisez que vous devez réellement travailler, vous sont déjà à mi-chemin du travail - pour moi, un travail est composé de deux parties égales : l'une est le travail lui-même, et l'autre est la tendance à faire réellement ce travail ! Et encore une fois, comme je l'ai déjà mentionné, utilisez toujours un cahier physique comme planificateur - une feuille de calcul numérique peut devenir très déroutante et peu pratique, et personnellement, j'aime simplement la sensation de pouvoir utiliser un stylo et cocher la case pour chaque travail que vous effectuez. J'ai fini!

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Commentaires


bottom of page