top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

(SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE) Comment survivre à l'examen AP Human Geography - Dang Khuat


Bonjour à tous ! En tant que lycéens, nous allons sûrement être exposés à de nombreux sujets difficiles. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai invité un invité spécial, Dang Khuat, à venir ici pour parler de son expérience d'étude et de préparation à l'examen AP Human Geography ! J'espère que vous pourrez en tirer des enseignements !

______________________________________________________________________________


Oh mon Dieu, les examens AP. La source de terreur sacrée pour tous les élèves de 10e année autrefois.

En repensant à toute cette expérience, je suis toujours étonné de la façon dont j'ai réussi à survivre. C'était vraiment l'une des expériences d'examen les plus stressantes, sinon LA plus stressante de ma vie jusqu'à présent. Mais je suis sûr que ce n'est qu'une infime partie. Maintenant, si j'étais un morveux, je dirais des choses comme "oh, le travail acharné et l'intégrité m'ont permis de m'en sortir, j'ai simplement étudié 25 heures par jour et mangé des mots de vocabulaire au petit-déjeuner lah lah lah" Mais non. En toute honnêteté, je dois dire qu’une grande partie de mon succès est due à la chance. Je n’ai pas toujours été l’élève le plus vigoureux. Mes notes n’étaient pas mauvaises, mais elles n’étaient pas non plus exactement au-dessus de la moyenne. Je ne brille pas vraiment dans les discussions en classe ou lorsque le professeur m’appelle à la rescousse. Parfois, j’oublie de faire mes devoirs et je me retrouve dans de gros ennuis par la suite. Mais, personnellement, j’ai acquis une mine d’expérience précieuse grâce à toute cette histoire d’examen AP.

Contrairement à la plupart des autres DGSers, je n’ai passé qu’un seul examen AP, et c’était l’examen de géographie humaine, qui est obligatoire (en quelque sorte). Maintenant, comparé à ce que j’ai appris dans les cours d’autres AP, je pensais que l’APHuG était probablement le plus facile. J’ai donc été quelque peu surpris de voir que HuG avait le pourcentage le plus bas de 5 parmi les trois. Probablement parce que je n’avais qu’un seul AP sur lequel me concentrer, au lieu de deux (et dans le cas de Bach, trois). Cela m’a donc vraiment aidé à me vider l’esprit et à me concentrer sur un objectif spécifique. Bien sûr, avec le bon état d’esprit, il est possible d’atteindre n’importe quel nombre d’objectifs de manière efficace et réussie. Il n’est pas nécessaire d’avoir un seul objectif pour réussir dans la vie.

Assez parlé de jappements motivants. Plongeons un peu plus profondément dans l’expérience.

Quelle a été ma première pensée lorsque j’ai découvert que j’allais apprendre « AP Human Geography » en seconde ? C’est l’équivalent des sciences sociales. Oui, je l’ai simplifié exactement comme ça. C’est pourquoi j’ai peut-être abordé le sujet un peu moins rigoureusement que je n’aurais dû. C’était peut-être l’équivalent universitaire des sciences sociales, mais mon petit cerveau de seconde n’a pas réussi à le reconnaître comme tel. J’étais donc assis là, dans mon premier cours APHuG, à intégrer des informations dans ma petite tête de cacahuète sur les pyramides de population et le modèle de transition démographique. J’ai plutôt bien suivi le cours, non pas que j’étais au sommet, mais je n’étais pas en retard. Tout le temps, je pensais que c’était quelque chose de parfaitement normal pour un élève de seconde. C’est peut-être la norme de nos jours, mais à l’époque, je trouvais cela un peu plus difficile que ce que j’avais vécu dans le passé. Mais malgré tout, j'ai suivi le cours sans trop de difficultés.

Vers le milieu de l’année, peut-être fin décembre, notre professeur, Mme Carolina Safar (je lui dois beaucoup), a commencé à souligner l’importance de l’examen AP de fin d’année. Dans ma tête, je l’interprétais simplement comme un examen final, pas comme un examen AP. Ces deux examens sont différents, et radicalement différents. En repensant à ma pauvre petite personne innocente, je dois vraiment m’émerveiller de la facilité avec laquelle j’étais comparée à ce que j’aurais dû être – en panique. Mais pour ma défense, je n’avais aucune connaissance préalable de l’AP à l’époque. Tout ce que je pensais, c’était : « examen final, ok, il est temps d’étudier comme un fou ». Ma définition de « fou » était en fait beaucoup plus douce que ce qu’elle aurait dû être.

Je dois dire que la véritable panique de la situation ne s’est pas installée avant que nous ne soyons inconfortablement proches de l’examen, à environ un mois. Mais ce serait mentir de dire que mon attitude envers l’étude de la géographie humaine AP n’a pas changé du tout. J’ai commencé à faire ce que je ne ferais jamais normalement pour n’importe quel examen. J’ai regardé d’innombrables vidéos, j’ai fait tous les quiz (et par tous, je veux dire seulement ceux dont les dates limites approchent, mais j’ai réussi à les terminer tous à la fin) sur AP Classroom, et j’ai même rejoint un serveur Discord APHuG (le serveur m’a beaucoup aidé, d’ailleurs). Je restais éveillé jusqu’à minuit presque toutes les nuits, et ce n’était pas pour jouer cette fois-ci. Presque à chaque instant où j’étais libre, que ce soit à la maison, en classe ou ailleurs, tant que j’avais accès à un appareil, je passais en revue APHuG. C’était… l’état de l’érudit que je rêvais d’atteindre depuis longtemps. L’étudiant rigoureux que je voulais être mais que je n’ai jamais pu atteindre. Celui qui se soucie réellement de sa propre éducation. C’était un peu triste de voir que je ne peux arriver à un tel réveil qu’à la perspective d’une urgence du genre d’un examen AP. On n’a pas ça tous les jours, vous savez.

Le temps s’écoulait comme une rivière. Bientôt, l’examen était dans une semaine. C’est à ce moment-là que le temps a commencé à couler comme une cascade. À ce moment-là, j’avais déjà étudié tout ce que j’avais besoin de savoir. Mais je n’avais aucun moyen de savoir si ma définition de ce que j’avais besoin de savoir correspondait à celle des rédacteurs du test. J’ai donc réétudié. Et encore. J’ai étudié jusqu’à ce que j’aie l’impression que tous mes souvenirs, mes connexions neuronales et mes fluctuations atomiques avaient été remplacés par la géographie. Je me souviens avoir créé un site Web entier (en quelque sorte) dont le seul but était de parcourir chaque terme de vocabulaire AP Human Geography connu de l’homme et de me le marteler dans la tête. Le site Web m’a beaucoup aidé, même si j’ai appris plus en le créant qu’en l’utilisant moi-même. J’ai réalisé que c’est exactement le genre d’entraide que tout étudiant devrait faire en temps de crise comme celui-ci.

Enfin, le jour fatidique est arrivé. Je me suis réveillé le matin et pendant un moment, j’ai pensé que c’était un autre jour ordinaire. Mais le calendrier m’a rappelé que c’était le 7 mai et je me suis souvenu d’avoir eu la nausée. Cette sensation désagréable est restée dans mon ventre, tout au long du trajet en bus et du chemin vers l’école. Ce n’est que lorsque je suis entrée dans la salle d’examen pour la première fois que cela s’est calmé. Je suppose que je savais inconsciemment qu’il n’y avait rien d’autre à faire à ce moment-là, alors j’ai automatiquement arrêté d’être nerveuse.

Je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé dans cette salle d’examen. Je suis sûre que si j’essayais de m’en souvenir maintenant, ce ne serait que tous les incidents et les ratés que j’ai commis. Et ce ne sont pas des souvenirs agréables à avoir d’un examen. Mon cerveau a donc rejeté la plupart de ces souvenirs. Mais je me souviens des surveillants qui arpentaient la salle avec des yeux de faucon et de moi qui me sentais comme si j’étais dans un de ces jeux mobiles pourris où il faut éviter le regard du professeur pour tricher. C’était, étonnamment, une expérience d’examen très typique. Mais le poids de tout cela, c’est-à-dire les résultats de cet examen, a brouillé mes pensées. J’ai donc tout simplement traversé l’épreuve.

Malheureusement, j’ai été privée de ce sentiment fugace et libérateur que l’on ressent après avoir quitté une salle d’examen. Un autre examen qui se prépare après celui-là est généralement à blâmer. Mais… j’étais libre. L’examen APHuG était le tout dernier fardeau académique sur mes épaules de cette année scolaire (en quelque sorte). J’aurais dû me sentir soulagée qu’il soit enfin terminé. C’est toujours la meilleure partie de tout examen : la fin. Mais je n’ai rien ressenti. Il y a une autre raison à l’absence d’un tel sentiment : l’attente des résultats. J’avais cette obsession d’obtenir un 5. J’aurais eu l’impression que tous mes efforts avaient été vains si je ne l’avais pas obtenu. L’attente de deux mois pour les résultats m’a énormément mise à rude épreuve.

Et les résultats réels ?

J’ai eu un 5.

Terminons, voulez-vous ?

En fin de compte, que pouvons-nous tirer de cette entreprise ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de tout ce gâchis ? Y a-t-il une quelconque expérience à tirer ? Personnellement, je ne pense pas que mon expérience puisse apprendre quoi que ce soit de nouveau à quiconque sur la préparation ou la gestion des examens. Mais s’il y a une chose que je veux dire, c’est que vous ne pouvez vraiment réussir un examen qu’une fois que vous en avez pleinement compris l’importance.

Cela semble nul, n’est-ce pas ?

Je le pense aussi.

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Comments


bottom of page