top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

Pratique d'une heure pour réellement penser à l'avenir


Être lycéen, ce n’est pas si simple ! Nous sommes entre l'enfance et l'âge adulte - nous sommes encore jeunes et dociles, mais vous devez ensuite vous soucier de notre avenir et de notre carrière : dans quelle université allez-vous, dans quelle spécialité vous inscrivez-vous, où allez-vous vous marier , etc. Une tonne de questions nous viennent à l'esprit, mais encore une fois, à cet âge, notre cerveau n'est pas encore « réglé », ce qui signifie que nous sommes certainement encore confus au sujet de nos vies et de leurs décisions. Et bien sûr, je le comprends moi-même : pour moi, le lycée devrait être le moment d'explorer nos intérêts, où se trouvent nos spécialités, nos futures carrières, ainsi que nos intérêts amoureux. Par conséquent, j'aimerais consacrer cet article afin de vous aider avec cette chose très difficile - penser réellement à l'avenir au lieu de l'ignorer plus tard - rappelez-vous, le lycée va passer vite, et puis après tout, vous êtes tout seul ! J'espère qu'à travers cet article et les conseils que je souhaite partager, le chemin futur, où qu'il soit pour vous, sera, je l'espère, un peu plus clair.


La première chose que vous devriez faire lorsque vous commencez à penser à votre avenir est de vous demander : que pensez-vous être en tant que personne dans dix ans ? Dix ans, c’est peut-être très loin, mais sans réaliser ce que l’on veut devenir en tant que personne, nous ne pourrons pas penser sérieusement à notre avenir. Maintenant, allongez-vous un peu, fermez les yeux et réfléchissez à ce que vous deviendrez en tant que personne dans dix ans. Cela peut être n'importe quoi : où voulez-vous vivre, quel travail souhaitez-vous exercer, souhaitez-vous alors vous marier, restez-vous en ville ou vivez-vous quelque part à la campagne, etc. Vous n'êtes pas obligé de créer une image désormais très « connectée » : laissez vos pensées parler d'elles-mêmes - déversez tout ! Je vais vous donner 15 minutes pour y réfléchir.


Il y a quelque chose que ma classe a fait une fois plus tôt cette année, ce qui pour moi a été très utile pour vous guider dans le processus de réflexion sur votre avenir. Je ne sais pas d’où mon école s’inspire pour créer cette activité, mais je pense que cela est très utile et vous aidera beaucoup lorsque vous vous considérerez en tant que personne dans le futur. Tout d'abord, prenez un morceau de papier A4 (il sera préférable que ce papier soit propre et ne présente aucun signe de dommage, car plus tard nous l'accrocherons au mur, vous voudrez peut-être que ce soit quelque chose de beau et digne d'être vu). étant accroché au mur), et posez-le de manière à ce que les côtés longs soient en haut et en bas, tandis que les deux côtés les plus courts soient à gauche et à droite de vous. Ensuite, pliez le papier de gauche à droite ou de droite à gauche, de manière à obtenir deux morceaux de papier A5 de taille égale. Ensuite, prenez un crayon et des couleurs, car nous allons faire quelques dessins ! Pour le « petit morceau de papier » de gauche, déposez toutes les pensées que vous venez d’avoir plus tôt sur ce côté gauche ! Personnellement, j'aime plus quand vous dessinez simplement un collage de différentes choses que vous voulez faire - par exemple, dans mon travail, je dessine des cupcakes sur une partie de la section et la bourse sur l'autre partie, ainsi que d'autres des choses. Alternativement, vous pouvez faire quelque chose comme ce que mon professeur a fait : faire une peinture de vous dans 10 ans - j'entends par là dessiner une maison, dessiner votre partenaire (le cas échéant), dessiner le travail que vous faites et d'autres détails qui peuvent exprimez ce que vous avez en tête. Je vais vous laisser environ 15 minutes pour terminer cette tâche.


Vous avez fini avec cette partie ? Très bien, alors maintenant, pour l'autre section de la page, séparez-la en 2 parties égales, une en haut et une en bas, et s'il vous plaît, prenez un stylo car nous allons écrire un peu maintenant. Pour la moitié du haut (qui devrait être équivalente à une feuille de papier A6), veuillez écrire dans cette case les choses que vous devez faire pour réaliser les choses que vous avez envisagées dans la section de gauche : vous pouvez écrire un paragraphe, mais je dirais de préférence que vous devriez les écrire sous forme de puces - c'est plus facile à regarder de cette façon. Essayez de lister au moins 5 choses que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif : vous pouvez faire chaque chose pour chaque objectif, ou vous pouvez les fusionner et écrire quelque chose comme « entrer dans une bonne université ». Veuillez bien réfléchir et consacrer environ 15 minutes à cette tâche.


Et enfin, nous arrivons à la partie que nous n’avons pas encore remplie. Dans cette section, encore une fois, soit dans un paragraphe, soit sous forme de puces (encore une fois, je préfère les puces), énumérez les défis qui vous empêchent d'atteindre ces objectifs. Il peut s'agir de quelque chose comme « ne pas entrer dans les meilleures universités » ou, fondamentalement, « procrastination ». Encore une fois, essayez d'énumérer au moins 5 points. N'oubliez pas que plus vous ajoutez de détails ici, plus cette feuille de papier vous sera utile lorsque vous les examinerez à l'avenir !


La dernière chose à faire est d’accrocher ce morceau de papier dans un endroit facilement visible. Bien que nous n'ayons pas à décider de tout ce que nous serons maintenant - nous ferons des ajustements au fil des années -, pouvoir lire ceci vous donnera, espérons-le, une image claire du genre de personne que vous deviendrez dans le prochain 5 ou 10 ans ! Cependant, vous n'avez pas besoin d'être trop réaliste avec ce morceau de papier - laissez vos rêves vagabonder, mais le plus important est d'essayer, en tant que personne, d'atteindre ces objectifs : c'est la chose la plus importante à apprendre en faisant cette chose!

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Comments


bottom of page