top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

(SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE) Venir au collège - Phong Nguyen (+ bonus lycée d’Anshisha)


L'écrivain invité qui nous vient aujourd'hui est Nguyen Vu Nam Phong (Phong Nguyen), qui est actuellement collégien à Hanoï. Lorsque les élèves du primaire arrivent au collège (ce qui coïncide également avec le moment où vous atteignez la puberté et devenez adolescent), cela peut être une expérience très bouleversante. En tant que personne ayant déjà commencé le collège, Phong aimerait aujourd'hui parler de son expérience et de certains de ses conseils aux nouveaux collégiens. Pour certaines notes, une partie du contenu peut être spécifiquement pertinente pour son école (l'école où je vais), mais dans l'ensemble, vous devriez également pouvoir en tirer quelque chose !


________________________________________________________________________________________________

L'une des premières choses à faire est de se familiariser avec le nouveau

environnement. Connaître l'aménagement de l'école, trouver vos salles de classe et localiser les zones importantes comme la cafétéria et la bibliothèque sont des étapes cruciales. Essayez de mémoriser votre horaire de cours. C’est utile car se déplacer entre différentes salles pour différents sujets est un nouveau concept pour de nombreux étudiants. Connaître l’aménagement physique de l’école facilite la navigation dans un nouvel environnement plus vaste. La connaissance de l'endroit où se trouvent les objets peut rendre la transition plus fluide et réduit le besoin de demander conseil à des personnes que vous ne connaissez pas encore.


Se faire des amis et nouer des relations est une autre façon de survivre aux premières semaines. Rejoindre des clubs ou des équipes sportives peut être un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Si vous n'êtes pas sportif comme moi, rejoignez les activités extrascolaires proposées par la DGS (comme le Psychology Club, croyez-moi).


Si vous le pouvez, essayez d’entretenir vos amitiés depuis l’école primaire tout en étant ouvert à de nouvelles relations. Vos anciens amis peuvent vous ouvrir à leurs groupes d'amis, ou simplement apporter une scène de continuité.


Sur le plan académique, le collège présente de nouveaux défis. Développer de bonnes habitudes d’étude et rester organisé deviennent plus importants que jamais. Utiliser un agenda pour suivre les devoirs et les dates des tests peut être extrêmement utile. Un planificateur aide à gérer efficacement le temps et garantit qu'aucune tâche importante n'est négligée. Il est également crucial d’apprendre à hiérarchiser les tâches et à gérer efficacement votre temps. Les compétences en gestion du temps développées au collège seront également bénéfiques, à condition que vous les suiviez (oui, j'apprends de mes erreurs).


Le collège est aussi le moment d’explorer différentes matières et de découvrir vos intérêts. Le programme, notamment en DGS, est plus diversifié, vous permettant de suivre des clubs au choix qui peuvent susciter de nouvelles passions. Utiliser ces opportunités peut conduire à une expérience scolaire plus agréable. N'oubliez pas qu'il est normal de demander de l'aide en cas de besoin. Les enseignants, les conseillers et même les étudiants plus âgés peuvent être d’excellentes ressources. Ils peuvent fournir des orientations, un soutien et des conseils précieux basés sur leurs propres expériences. Oui, ils font plus que simplement donner des devoirs et déclencher des combats de manière passive-agressive.


✨Conseils pour la K6 : Survivre au DGS (merci de ne pas l'appliquer à une autre école) ✨

● Soyez amis avec les enseignants et n'ayez jamais peur de bavarder

avec eux.

● Créez un groupe d'amitié !

● S'il vous plaît S'il vous plaît N'oubliez aucun de vos manuels dans votre

casier.

● Éloignez-vous des ordinateurs portables, y compris pendant les pauses et après le déjeuner.

● Soyez créatif, c'est bienvenu !

● Ajoutez des mèmes littéralement partout, à moins qu'il ne vous soit demandé de ne pas le faire.

● Rédiger et contribuer au magazine PIONEER.

● Lisez beaucoup, beaucoup de livres et demandez à vos camarades de classe

recommandations.

● Adoptez la mascotte de votre avis (POV Coral Advisory)

● Discutez avec le bibliothécaire après le déjeuner ! (RIP Mme Nancy, vous serez

rappelé)


Le collège peut sembler intimidant au début, mais avec une attitude positive et quelques efforts, cela peut être une expérience formidable qui vous prépare aux défis à venir. C’est comme entrer dans un tout nouveau monde où tout ce que vous pensiez savoir est bouleversé. Un jour, vous êtes aux commandes à l’école primaire, et le lendemain, vous vous retrouvez à nouveau au bas de la chaîne alimentaire. Cela peut être une expérience humiliante, mais c’est aussi une opportunité de grandir et de s’adapter.


BONUS d’Anshisha de Thaïlande :

Salut à tous ! Je suis lycéenne, actuellement en dernière année de lycée. J’aimerais partager certaines expériences que j’ai vécues au lycée.


Quand j’ai commencé mon parcours au lycée, tout le monde autour de moi m’avait conseillé d’utiliser des méthodes de rappel actif et de toujours réviser ce que j’avais fait à l’école. Au début, j’ai suivi leurs conseils jusqu’au moment où j’étais vraiment épuisée et n’avais plus de temps pour mes loisirs. J’ai ensuite abandonné le programme d’études et j’ai suivi le courant. Au final, tout s’est bien passé ! J’ai eu les notes que je voulais et j’étais vraiment heureuse.


Je voulais juste rappeler à tout le monde qu’il est normal de suivre des chemins alternatifs dans la vie pour trouver ce qui vous fait vous sentir le mieux. On ne vit qu’une fois et c’est le meilleur moment de votre vie où vous pouvez partir à l’aventure avec vos amis ou aller regarder un film seul pour renforcer l’amour de soi. Il est toujours acceptable de faire ce que votre cœur désire. Si quelque chose de mal arrive, il y a toujours une solution au problème, alors VIVEZ VOTRE VIE !!

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Comments


bottom of page