top of page
Search
  • Writer's pictureBach Le

Trouvez votre passion


Auparavant, nous avons parlé de réfléchir à votre avenir, ainsi que de vous mentionner à tous une activité que j'ai déjà pratiquée à l'école sur la façon dont je peux m'imaginer dans 10 ans. Poursuivant dans cette idée, dans cet article, j'aimerais partager avec vous une préoccupation que je crois qu'ont beaucoup de lycéens, qui est de trouver sa passion.


Mais avant de commencer, je voudrais vous assurer que tout va bien si vous avez trouvé votre passion au moment où vous entrez au lycée. Après tout, le lycée est le moment de découvrir vos capacités et vos intérêts, et vous avez tout le temps nécessaire pour trouver un emploi. C'est donc le moment idéal pour commencer à explorer ce que vous voulez faire et qui vous êtes. veut être.


Semblable au post où nous commençons à explorer notre avenir, aujourd’hui, nous allons faire une petite activité. Dès maintenant, s'il vous plaît, sortez une feuille de papier ainsi qu'un ustensile d'écriture, car nous allons écrire ! Très bien, vous avez ces documents ? Commençons cela maintenant !


Tout d’abord, en haut de la page, listez tout ce que vous aimez. S'il vous plaît, soyez fidèle à vous-même ici - ne vous souciez pas encore de l'aspect financier, mais aimez simplement les choses que vous voulez vraiment faire et que vous pensez pouvoir y tenir longtemps sans vous ennuyer. Par exemple, quand je fais cet exemple, j'aime beaucoup faire des gâteaux, donc même si c'est un travail qui ne génère pas beaucoup de revenus pour la majorité des gens, j'ajouterai quand même cela dans le cadre des choses qui J'aime faire. N'oubliez pas que cela peut être n'importe quoi ! Si vous avez envie de faire du sport, mettez-le sur la liste ! Aimez-vous chanter ou jouer? Mettez-le sur la liste. Personne n’aura à lire ceci, alors notez tout ce que vous aimez. Passez 10 minutes à les énumérer – vous pouvez écouter de la musique en même temps !


Très bien, as-tu fini ton travail ? Super! Maintenant, sur la même page mais à un endroit différent, nommez les choses pour lesquelles vous êtes doué. Il ne s’agit pas nécessairement de choses que vous aimez beaucoup, mais simplement de choses que vous avez la capacité de bien faire. Par exemple, une personne peut ne pas aimer étudier les mathématiques, mais elle est extrêmement douée dans ce domaine, alors inscrivez-la déjà ! À l’heure actuelle, certaines personnes peuvent me demander : « Mais que se passe-t-il si je ne suis bon en rien ? » Eh bien, ce n’est en fait pas vrai ! Dans cette vie, il faut au moins être doué de quelque chose – je le jure. Vous êtes peut-être un peu confus, je sais, mais réfléchissez-y profondément. Quand je dis des choses pour lesquelles vous êtes « bon », je ne parle pas seulement d’études ou de sport, mais de n’importe quoi ! Si vous êtes doué pour faire la vaisselle, ajoutez-le ! Si vous avez l’impression de pouvoir courir des heures sans vous sentir fatigué, c’est une bonne chose ! Et même si vous pensez pouvoir manger beaucoup, essayez d’en ajouter également ! Oh, et je ne peux pas l'oublier : si vous êtes toujours en ligne, vous êtes sûrement très doué pour faire des modifications, comme celles des célébrités publiées sur Tiktok ! N'oubliez pas que la société a beaucoup progressé aujourd'hui, ce qui signifie que vous pouvez exercer n'importe quel travail, même si ce travail peut paraître bizarre. N'hésitez pas à faire des recherches en ligne : certaines personnes font des choses que nous n'aurions peut-être jamais cru possibles ! Essayez de lister au moins 5 domaines dans lesquels vous êtes doué - encore une fois, il ne doit pas nécessairement s'agir de sciences, de mathématiques ou de football - ne vous limitez pas lorsque vous notez des idées pour cette partie !


Fini? D'accord génial! Venons-en maintenant à la partie la plus importante de cette activité : essayez de trouver des choses qui se chevauchent - c'est-à-dire, dans les 2 listes que vous venez de faire, trouvez des choses qui apparaissent dans les deux sections : des choses qui vous intéressent réellement plus des choses pour lequel tu es doué. A l’origine, cette activité consistera en une troisième liste : les choses que veut la société. Mais je crois que tant que vous êtes bon dans quelque chose et que vous êtes passionné par cela, vous pouvez générer de bons revenus même si c'est quelque chose que la majorité des gens suivent. Et pour les éléments qui apparaissent sur les deux listes, commencez à les explorer ! Il existe de nombreuses ressources en ligne en matière de cheminement de carrière, alors n'hésitez pas à faire une recherche en ligne !


Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de votre avenir et de votre parcours professionnel, ce n’est pas grave ! N’oubliez pas que le lycée est le moment d’explorer vos intérêts, vous n’êtes donc pas obligé de vous limiter à certaines choses ! Pour moi, la meilleure façon d'explorer mes intérêts est de rejoindre différents clubs à l'école - ne vous sentez jamais limité à quoi que ce soit, car après tout, la décision que vous prenez maintenant aura un impact énorme sur votre avenir : choisissez-la judicieusement ! Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter - il y a un formulaire en bas de ce site : je serai toujours là pour répondre à vos préoccupations !

Recent Posts

See All

Recursos!!!

Créditos: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad y Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Pérez...

Ressources!!!

Crédits : Claryssa Yuanwie (Indonésie), Kimberly Ali (Trinité-et-Tobago), Preksha (Inde), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Resources!!!

Credit: Claryssa Yuanwie (Indonesia), Kimberly Ali (Trinidad and Tobago), Preksha (India), Douglas Obeng Asabere (Ghana), David Perez...

Commentaires


bottom of page